Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 17:03

 

Université du troisième âge de Caraquet

Réception du 20e anniversaire de fondation

Le dimanche 19 avril 2009

(Cliquez sur le recepteur musical pour l'Hymne à la joie)

Monsieur le maître de cérémonies

Distingués invités

Membres de notre UTA

(Madadme Annette Chiasson, Anita Dugas Cormier  et Marcella Dugas Godin)
Madame Anita Dugas Cormier

 

Si notre Université du Troisième âge de Caraquet peut fêter aujourd'hui ses 20 ans d'existence, c'est que notre association repose sur des bases solides et durables. Pendant toutes ces années, plusieurs personnes ont contribué, au meilleur de leurs

talents, au succès de nos activités et à la concrétisation de nos projets. Nous tenons à profiter de notre rencontre spéciale d'anniversaire pour souligner la contribution remarquable de madame Anita à notre association. Plusieurs années passées, quand madame Anita devint membre de notre Conseil d'administration, elle se présentait avec un bagage débordant d'expérience. Elle possède le sens de l'organisation d'une maman de famille nombreuse, le flair d'une ancienne maîtresse d'école pour analyser les caractères de son entourage et la

précieuse expérience d'une personne qui a oeuvré dans plusieurs associations. Son cheminement de vie l'a emportée à travailler activement à la promotion du rôle de la femme (Institut féminin, Dames d'Acadie), à s'impliquer pour aider le jeunesse (France-Canada ; bourses-études, voyages-échanges), à participer à la politique municipale ( 3 ans comme conseillère), à faire connaître la culture acadienne et surtout

notre région de Caraquet (France-Canada ; présidente aux niveaux local et national).

(Madame Anita fait ses remerciements)

Quand l'Université du troisième âge fut fondée à Caraquet en janvier 1989, madame
Anita approuva sûrement cet organisme dont les buts répondaient fortement aux principes de vie qu'elle avait toujours préconisés. Peu après le début de l'association, elle devint conseillère au Conseil d'administration et le demeura jusqu'à ce jour. On m'a demandé de décrire sa contribution à notre UTA mais j'ignore si je suis vraiment la personne la plus apte à le faire quoique j'ai travaillé aux cotés d'Anita à France- Canada, à L'Association des Familles Dugas en plus de 6 ans au ÇA de l'UTA. Je vous assure que ma présentation est totalement subjective, que je n'ai consulté aucune personne mais que je ne prends aucune responsabilité sur la véracité de mes dires.

(Irène offre des fleurs à sa mère de la part de ses enfants)
Quand vous faites partie d'un Conseil d'administration où siège madame Anita, soyez assurés que vous ne jouissez pas seulement d'un titre honoraire. Elle connaît bien les rouages d'un organisme, elle possède une imagination débordante d'idées et elle sait employer tous les arguments nécessaires pour pousser les troupes au combat. Pendant  ses 4 ans à la présidence de l'UTANE, nous avions le privilège d'apprendre l'avance les nouvelles et les changements qui s'annonçaient mais je soupçonne qu'elle s'attendait à ce que nous soyions l'UTA modèle de la région. Il a fallu souvent nous dépasser pour atteindre les standards qu'elle nous proposait mais, comme elle-même nous traçait la route par son travail incessant, nous ne pouvions qu'avancer même haletants et complètement éreintés... Quand il fat question, par l'intermédiaire de l'Université de Moncton, d'offrir des cours adaptés aux aînés, Anita (à titre de présidente de l'UTANE) était parmi les signataires du protocole d'entente. Au niveau local, elle a bientôt pris les moyens pour que nos membres bénéficient de ces cours à l'éducationpermanente qui font toujours le bonheur de plusieurs d'entre nous.


(Sa famille immédiate était également présente.)

Enfin, le point culminant de ses réalisations fait, il me semble, la publication de notre livre de mémoires «Dis-moi, Grand-père ; Dis-moi, Grand-mère». Vousmavez là un exploit que seuls le dynamisme, le pouvoir de persuation et l'effort à donner jusqu'au but ultime peuvent accomplir ; Anita l'a réussi. Ce n'est peut-être même pas l'apothéose de ses œuvres. Avec, en main, la présidence du Congrès des UTAFA pour juin prochain dans la Péninsule acadienne, nous prévoyons un remarquable succès.

Quant à nous, de l'UTA de Caraquet, nous sommes toujours ébahis par ta
vitalité, Anita. Nous admirons ton courage à poursuivre ton idéal malgré les deuils dans ta famille proche et, comme nous tous, quelques ennuis de santé et autres contraintes de la vie. Nous voulons te remercier de tout cœur pour tout le travail que tu as accompli pour que notre vie soit plus intéressante et plus ensoleillée. En souvenir de notre reconnaissance, nous tenons à t'offrir ce certificat accompagné d'un petit cadeau.

Marcelin Godin

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Thanks a lot for sharing the details regarding the special anniversary meeting to recognize outstanding contributions of Mrs. Anita. She served for almost 3 years in that University and provided so many great contributions for the institution. Keep sharing.
Répondre